Education Canine toutes races Chiens de catégorie ou non 06 et 83

Education Canine 06 et 83 - Questions / Réponses

Question d'Education... canine!...

Toutes nos réponses à vos questions

 

 

Quelle est la différence entre le dressage et l'éducation d'un chien ?

Le dressage se distingue de l'éducation canine en ce qu'il vise à rendre l'animal utile alors que l'éducation vise à le rendre civique avant tout, c'est-à-dire apte à vivre en société. En général, les particuliers souhaitent donc éduquer leur chien et non le dresser en lui apprenant par exemple à  marcher en laisse sans tirer, à se tenir tranquille lorsqu'ils reçoivent des invités, à revenir lorsqu'on l'appelle etc.  Le dressage a un tout autre objet puisqu'il consiste à rendre l'animal utile, à savoir apte à remplir une fonction déterminée telle que la garde, la recherche en décombres, le sauvetage en mer etc.

 

Mon chien souffre-t-il d'un trouble du comportement ou d'un problème d'éducation ? Dois-je faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste ?

Les troubles du comportement ne connaissent pas une définition précise, il s'agirait tout simplement d'un comportement anormal de l'animal. Or un chien qui ne fait pas quelquechose parce qu'on ne le lui a jamais appris (ou pas suffisamment fermement!) n'a pas un comportement anormal, mais un manque d'éducation. Par exemple un chien qui tire en laisse le fait par défaut d'apprentissage, il convient donc de l'éduquer.

Toutefois, certains problèmes sont plus complexes, le fait pour un chiot de faire ses besoins dans la maison n'a rien d'anormal dans la mesure où il n'a pas appris qu'il devait le faire dehors, son éducation relèvera donc de la compétence de ses maitres, voire d'un éducateur canin. Cependant si un chien qui était propre se met tout à coup à souiller la maison, son comportement devient anormal et il convient de faire appel à un comportementaliste afin d'en déceler les causes pour mettre fin au trouble.

En réalité, très souvent, les troubles du comportement canin accentuent les problèmes d'éducation et vice-versa, ce qui rend la tâche encore plus ardue pour les maitres, qui devront souvent faire appel à un comportementaliste, puis à un éducateur canin. C'est pourquoi j'ai choisi de compléter ma formation initiale d'éducateur canin par celle de comportementaliste afin d'étendre mes compétences et pouvoir résoudre tous les problèmes d'ailleurs souvent liés, d'éducation et de comportement  qui ont trait aux chiens de mes clients.

 

En quoi consiste l'éducation d'un chien ?

L'éducation d'un chien diffère d'un propriétaire à un autre puisqu'elle varie en fonction des attentes de chacun, de notre vie professionnelle, sociale et familiale. En tous les cas, il est important que le chien soit sociable et il convient de lui apprendre les bases d'une vie sociale et familiale harmonieuse : les classiques "assis", "couché", "à ta place" ou encore le rappel constituent les fondamentaux que tout chien a besoin de connaître pour votre tranquillité et surtout sa sécurité. Mais naturellement, il est possible de lui apprendre bien plus que cela à la seule condition d'en prendre le temps nécessaire.

 

A partir de quel âge convient-il d'éduquer un chien ?

L'éducation d'un chiot peut commencer dès le plus jeune âge. La mère prend en charge la primo-éducation (premiers éléments d'apprentissage tels que la propreté, les mordillements...) et, dès l'acquisition du chiot (à partir de l'âge de 8 semaines), les nouveaux propriétaires peuvent commencer à développer son éducation et surtout sa socialisation qui devrait d'ailleurs avoir été amorcée par l'éleveur.


Parle-t-on de sociabilisation ou socialisation du chien?

Malgré de nombreuses critiques, et bien que n’apparaissant pas encore dans le Larousse, le terme « sociabilisation » émerge progressivement dans la langue française.

N’en déplaise aux puristes, il me semble que ce mot a toute sa valeur de nos jours. En effet, il est habituel de parler de chiens « sociables » et de « socialisation » du chien.

Or, à mon sens, il y a bien une différence entre le mot « social » (qui vit en suivant les lois de la société) et « sociable » (qui aime vivre en société et apprécie les rapports avec les autres).

Chaque terme a donc un sens bien distinct puisque je peux très bien être « social », à savoir respecter les codes de la vie en groupe et de ce point de vue, être inséré dans la société ; sans pour autant être « sociable » et apprécier cette relation à autrui. Certes, l’inverse est plus rare même s’il reste envisageable (exemple : un anarchiste).

C’est pourquoi je parlerais de chien « asocial »pour faire référence à un chien qui a peur de ce qui l’entoure et de chien « a-sociable » lorsque l’animal n’a pas de crainte vis-à-vis de son environnement mais  ne supporte pas les contacts interspécifiques (relations entre espèces différentes : humain / chien) ou intra-spécifiques (relations entre individus de la même espèce donc entre chiens). 

Cette distinction sémantique me semble aujourd’hui mériter l’utilisation d’un nouveau terme et celui de « sociabilisation » convient parfaitement.

 

 

Y a-t-il un âge où il est trop tard pour éduquer un chien ?

Non. Tout comme l'être humain, le chien peut apprendre tout au long de son existence même s'il est bien évident qu'une fois les habitudes bien ancrées, il est plus difficile de l'en faire changer. Mais avec une technique adaptée, le chien peut acquérir une bonne éducation, quel que soit son âge.

 

Combien de cours faut-il  pour éduquer un chien ?

L'éducation d'un chien, lorsqu'elle est bien pratiquée, est nécessairement rapide. En effet, tous les chiens peuvent être éduqués, et ce, quel que soit leur race ou leur âge, à condition de prendre le temps de leur apprendre des choses, car ce n'est pas inné. Avec une méthode adaptée, un forfait 5 cours suffit donc pour une éducation complète (assis, coucher, "à ta place", "pas bouger", la marche au pied, le rappel, l'aboiement sur ordre...). Mais l'éducation étant fonction de vos attentes, 1 ou 2 cours peuvent suffire si vous ne souhaitez, par exemple, travailler que sur le rappel ou la marche au pied. Aussi, pour les chiens de catégorie, la formation desmaitres, essentielle à l'obtention du permis de détention est offerte, pour toute souscription d'un forfait 5 leçons d'éducation.

 

Est-il possible d'éduquer un chien sourd ou aveugle ?

Naturellement, la surdité ou cécité d'un chien n'empêche pas son apprentissage et je dirais même que bien des sujets sont extrêmement réceptifs . Bien-sûr il faudra nous adapter à leur handicap et l'éducation est parfois un peu plus longue ; mais à condition d'établir d'abord une relation et une complicité fortes entre le maître et le chien, il est tout à fait possible d'éduquer celui-ci. Si le chien est sourd notamment,  comme  cela est malheureusementi assez fréquent chez certaines races comme le bouledogue français, le bull terrier ou encore le dogue argentin, il est extrèmement important que le maitre soit proche de son compagnon car il lui faudra capter son regard pour pourvoir lui donner des ordres grâce à des gestes.

C'est par exemple le travail que nous avons mis en place sur Mya, petite femelle bouledogue français qui, malgré son handicap, et grâce à l'amour et la volonté de sa maitresse, est aujourd'hui une petite chienne pleine de vie et très obéissante. 

 

 

Est-ce que tous les chiens peuvent être éduqués ? 

 

Oui, sans exception : jeunes ou âgés, les petites races comme les grandes, chiens de catégorie ou non. Simplement pour chacun, la méthode sera différente.

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les méthodes employées par Nice Dog Education ?

Ma technique est fondée sur une éducation comportementale ainsi qu'éthologique individuelle et à domicile afin d'obtenir un maximum de  résultats grâce à des conseils individualisés. En effet, dans un souci constant de résultats rapides, je ne travaille qu'en situation réelle, c'est-à-dire à l'endroit même où vous rencontrez des problèmes avec votre chien : domicile, forêt lors de ballades, ville etc. Cela, car c'est dans son environnement que l'apprentissage sera le plus concret et donc le plus simple à la fois pour l'animal, mais aussi pour ses maîtres. Les résultats sont ainsi visibles dès la 1ère séance. C'est ainsi que je résouds bien des problèmes de comportement ou d'éducation en seulement une ou deux séances et, avec une méthode adaptée, il ne faut pas plus de 5 cours pour une éducation complète.

De plus, si vous possédez plusieurs chiens, il est important pour moi de les travailler ensemble au cours de la même séance car le comportement de l'un va généralement influencer celui de l'autre, surtout si les chiens ont l'habitude de vivre ensemble. Naturellement, le tarif étant calculé à la séance, il sera inchangé même si je travaille sur plusieurs chiens en même temps.

Enfin, je réalise un suivi téléphonique régulier du chien  quelques jours après chaque cours pour m'assurer de ses progrès et aider ses maitres en cas de difficulté.

Mon but est ainsi avant tout de vous expliquer le comportement de votre chien et vous donner des conseils et méthodes concrets pour que vous puissiez mieux comprendre votre animal, mieux le maitriser et développer toujours plus votre relation avec lui pour qu'elle devienne la plus harmonieuse et fusionnelle possible.

Pour plus d'informations sur mes méthodes, vous pouvez consulter la rubrique Le Principe Nice Dog.


Proposez-vous des cours collectifs ?

L'éducation pratiquée par Nice Dog est une éducation éthologique et comportementale entièrement personnalisée dans la mesure où elle est adaptée tant à l'humain (le maitre), son mode des vie, ses attentes qu'à la race, l'âge, le caractère et le tempérament de son chien. Chacun étant différent, la méthode ne peut pas être unique et uniforme, chaque chien ayant droit à une éducation qui lui corresponde.

En effet, le problème des cours collectifs est qu'ils ne respectent pas le rythme de chacun puisque le cours est chaque semaine identique pour permettre aux nouveaux inscrits de travailler avec les autres ; si bien que les plus anciens ne progressent pas ou peu. Aussi, nous nous sommes rendus compte que nombre de chiens même s'ils obéissent sur le terrain d'éducation, ne répondent plus aux ordres de leur maitre en dehors de celui-ci (maison, ville, forêt...). C'est pourquoi nous préférons travailler en situation réelle, à l'endroit même où vous rencontrez des problèmes avec votre chien, pour apporter des solutions concrètes à vos soucis quotidiens et permettre ainsi une évolution réelle de votre chien.

 

Nice Dog Education - Tel : 06 14 690 691 - nicedogeducation@yahoo.fr

Siret : 507 421 055 00017

Nice DogEducation

Créez votre badge

 

Copyright © 2010 Nice Dog Education - Tous droits réservés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×